Tutoriels atelier moto

Suspensions moto, Rouler à moto sous la pluie et choix des pneus (partie 3)

3. Rouler sous la pluie et choix des pneumatiques

pneu pluie moto uséRaceAttack-Rain

Si vos réglages sont bons sur le sec : ne changez pas tout!

L’équilibre de la moto reste le même, vous pouvez assouplir UN PEU le réglage des suspensions pour gagner en confort, mais pas beaucoup plus. Le feeling du pilote est le plus important. Ne pas trop assouplir au risque d’être trop tôt sur les fin de course et ne peut plus amortir comme vous devriez. Gardez en tête que les pneus moto piste et slick sont les derniers éléments de la chaine : ne les faites pas travailler avant vos suspensions, et encore moins en conditions extrêmes comme le froid ou la pluie ! C’est vrai sur la piste, mais aussi sur route…

Principe de base : les pneus moto font partis de la suspension.

Une moto finement réglée peut vite se transformer en changeant de dureté de la gomme, de marque, de carcasse de pneu… Un vrai casse tête !

pneu moto race_attack_rain pneu-moto

Avec un vrai pneu moto de pluie vous pouvez freiner fort et mettre de l’angle en courbe :

Faites-le avec douceur pour éviter à la moto de se déséquilibrer. Exemple de pneu RAIN chez Continental : le ContiRaceAttack Rain dispo en 120, 180 ou 190 pour l’arrière. Les pressions sont IMPORTANTES, ne les négligez pas. A froid, en sortie de couverture chauffantes, à chaud, en revenant au paddock : faites vos relevés et notez tout.

Chauffer vos pneus avant même de rouler grâce aux couvertures chauffantes moto.

Pour la pression, prenez comme base les données constructeurs, puis, testez avec plus ou moins 100gr c’est déjà énorme et peu modifier le comportement du pneu et les réactions de votre moto. Une pression de pneus moto agit sur : la réaction, les performances, le grip, l’usure… Investissez dans un bon manomètre de pression pneus moto pour être tranquille et sur de vos pressions !

Une usure régulière des pneus avants ou arrières témoignent d’un bon réglage des suspensions.

Type de pilotage, revêtement du circuit plus ou moins abrasif influent directement sur l’usure au même titre que les pressions, prenez tous ces éléments en compte.