Compétition moto

Coupe de France Promosport 125 épreuve 5, Alès

La préparation

On the road again, la musique calée dans les oreilles, direction le Pôle mécanique d’Alès pour la 5ème épreuve de la saison. Ça y est la bascule de la mi-saison est opérée, on s’achemine vers le dénouement.

La météo semble nous promettre un sort plus enviable que le reste de l’hexagone. Passé l’orage du mercredi soir avec ses trombes d’eau, celle qui coulera dorénavant sera pour éviter la déshydratation.

Jeudi , 3 séances d’essais de 15 minutes CFA, ce qui avoisine les 12 minutes réelles,  en revanche les 15 euros par séance sont étalonnés sur la bonne échelle !

Bien que le circuit ait été intégralement re-surfacé avec un revêtement quasi parfait, mes temps n’ont pas subi le même lifting et sont du niveau de ceux réalisés en  2014, c’est à dire à 4 secondes toujours aussi loin de la tête. 1’36” 7

On remet en cause, les pressions, la démultiplication etc pour se rendre à l’évidence qu’il faut en premier lieu chercher en soi.

Les séances de Vendredi iront dans ce sens:  travail de trajectoires et de vitesses d’entrée en courbe.

ALES 2017 CDF PROMOSPORT 5ème manche 1 & 2 Juillet 2017 © PHOTOPRESS Tel: 04 93 37 95 96 info@photopress.fr
ALES 2017
CDF PROMOSPORT
5ème manche
1 & 2 Juillet 2017
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr

Samedi matin : Séance d’essais qualificatifs:.

Remonté à bloc, j’accroche laborieusement la 12ème  place sur la grille en améliorant  de 2 secondes mon meilleur temps, 1’34” 7 pour n’être qu’à 2 “3 de la pole position. Nous sommes 7 pilotes dans la seconde.

Cette séance met en évidence mes points faibles sur un circuit où la mobilité et le placement du corps sont prépondérants. Mais refusant de mettre ça sur le compte de l’âge, je me dis que c’est avant tout un problème de travail.

La 12ème me positionne en 4 ème ligne à l’intérieur, finalement une place plutôt favorable si je vais au charbon d’entrée de jeu.

Essais chronométrés
Essais chronos tour par tour

 

Première course de la 5ème épreuve

Après midi : Finale 1 :  Une énorme averse venue de nulle part, s’abat sur le quartier à 20 minutes du départ. Gros moment de doute et de stress  où chacun cherche dans le regard de l’autre la solution qu’il hésite à choisir. fébrilement certains s’activent à passer en pneus pluie, avec Armand on en discute et on prend le pari que le franc soleil matinal  qui a bien chauffé la piste et  le renfort du vent auront  raison de l’humidité. Pari gagnant  mais la piste est quand même déclarée WET  et la course amputée de 4 tours.

Une course de 8 tours c’est un sprint !  Pas d’état d’âme il faut rentrer dans le vif du sujet immédiatement.
Les yeux rivées sur le portique et ses feux rouges, je suis en pleine auto-suggestion et déroule le film idéal d’une remontée héroïque voire historique !

Départ correct et comme je m’y attendais les avions  me prennent en chasse . En 50 mètres voilà 3 places de perdues  que je m’applique à récupérer au premier freinage et plus selon affinités.
– Le 1er tour se boucle en 8ème position.
– Le 2ème en 7 ème.
– Le tour 6 en 6ème quand je fais la jonction avec Lucien Vaudry.

Je sais qu’il sera impossible de faire mieux vu que les 4 premiers nous ont mis un vent dès la première ligne droite pour finir à près de 14 secondes d’avance sur le 5 ème !

La perspective de franchir la ligne d’arrivée en compagnie de Lulu me réjouit à condition d’être devant ?  mais c’était sans compter sur les furieux suspendus à mon dosseret.

Au dernier tour, je me sens tout à coup comme un ancien accroché à la cime du cocotier que des jeunes secouent avec rage. C’est clair,   ils veulent ma place et  Louis Lagrive, ma peau dans un croisement de trajectoires au delà du raisonnable, pratique dont il est coutumier.

Le drapeau à damiers sort de sa léthargie et  chasse les mouches  sur une 9ème place mais, à l’issue de vérifications techniques, deux de ces pilotes se verront déclassés et je serai crédité de la  7ème place.

Classement Finale 1: 7 ème

Ecart/Premier : 16”848
7ème meilleur temps en course. 1’34”242

Tour par tour finale 1

 

Deuxième course de la 5ème course

Dimanche midi : Finale 2

J’ai roulé comme un cochon, pas de rythme, des trajectoires tirées d’un repas de fête et pour finir je prends le pot d’échappement pour un slider, ce qui a pour effet immédiat de délester la roue arrière et m’envoyer compléter ma collection de graviers à 3 tours de la fin.
J’ai bientôt de quoi  faire toute une allée…
Résultat à la hauteur de ma prestation —>  Nul.

J’en tire toutefois un enseignement. Cette chute dans une parabolique à droite me confirme que ma position est encore et toujours à travailler. A droite, même si de gros progrès ont été faits, je ne positionne pas mon poids suffisamment  bas ni suffisamment excentré par rapport à la machine ce qui entraine une trop grande prise d’angle pour une même vitesse de passage.

Classement Finale 2: Non classé

Ecart/Premier : Beaucoup

11ème meilleur temps en course.

Classement finale 2
Lap Chart Finale 2

 

Bilan de la 5ème épreuve de la coupe de France Promosport

Bilan du week-end : En demi-teinte,  mal parti en début de week-end, je me suis appliqué à bosser les lacunes avec une progression constante et significative au fil des jours avec pour résultat, une  bonne finale . Pour la suite,  la remise en question s’impose et le travail doit suivre.

Je conserve ma place de 8 ème au général.

Classement provisoire CDF 125

Toutefois et sans vouloir chercher d’excuses,  même si je prends toujours autant de plaisir à rouler avec ces jeunes, il est assez déprimant de se battre à armes inégales. Les écarts d’accélération et de vitesse s’ils peuvent être mis sur le compte d’un différentiel de poids d’avec certains pilotes, sont difficilement justifiables  avec d’autres.
Autant il est logique et  acceptable de se faire déposer par un pilote plus rapide  autant ne pas pouvoir suivre à l’aspiration est difficile à digérer.
De plus, les contrôles menés par la FFM sont  visiblement négociables puisque ce qui était prévu,  démontage du haut moteur pour 5 ou  6 pilotes, s’est limité après l’opposition de certains,  à un simple contrôle d’arbres à cames. Une vérification de piston afin d’écarter la suspicion de piston haute compression est extrêmement facile à faire ne serait-ce que par le trou de la bougie.

Les vérificateurs de la  FFM n’ont pas jugé bon de le faire  mais ont quand même déclassé 2 pilotes pour des irrégularités totalement subalternes ( batterie non conforme et suppression du ventilateur )  qui comme chacun sait donnent des écarts de 14 secondes sur 8 tours ! Ils pourront ainsi dire on a fait le job !

Pour décrédibiliser une formule de promotion et décourager les pilotes, on ne saurait pas mieux s’y prendre !

Maintenant l’heure est aux réparations ?  et la prochaine étape ( 6ème ) le circuit Bugatti du Mans le 22-23 Juillet.

Stay on line !

Flying Fox

Merci à mes partenaires pour leur aide et leur confiance : MOTOSTAND, RAFF MOTO, SHOCK FACTORY, Cabinet Ostéopathie OLATUAK, GUETHAPPY,  TECH SYSTEM,  WAVE’S  et FRANCK GARAGE.