Compétition moto

Course Promosport 125 Magny-Cours 2017

Encore un Week-end compliqué lors de cette Course Promosport 125 à Magny-Cours.

Magny-Cours c’est loin, c’est grand, c’est rapide. L’été a prévu d’y faire une halte suffisamment longue pour nous éviter la pluie, c’est déjà ça.

Les essais libres prévus pour tester des solutions de démultiplications et de stratégie se déroulent à tenter de réveiller de la sieste  le cheval boiteux qui ronfle dans mon moteur. Décidément depuis le début de la saison je m’efforce d’utiliser ce bloc qui de toute évidence n’aspire qu’à une seule chose, la retraite.

Toutefois je m’entête encore à l’utiliser  pour la séance d’essais qualificatifs avec le résultat désastreux attendu, 14 ème temps à 3 bonnes secondes de mon meilleur chrono de 2016 : 2’31”8 Vs  2’28″7” !

C’est fou comme j’aime me mettre des handicaps dans la vie, faudra vraiement penser à consulter! Et c’est donc une nième séance de mécanique  avec l’aide indispensable de David le père de Lucien Vaudry pour remettre mon fidèle et vaillant Joly Jumper dans le cadre.

Essais chronos qualificatifs

Première Course de la 7 ème épreuve de Promosport 125

Finale 1 Dimanche matin:

Je pars de la 5ème ligne, mes yeux et leurs lentilles rivés sur ce que j’imagine être la 1ère ligne tant elle est loin.

Jolly Jumper est tellement pressé d’en découdre que j’ai du mal à le maitriser, voilà qu’il piaffe et  me fait un petit bon en avant à l’allumage des feux rouges. Hooooh ! Du calme ! Je reprends la main maitrise la bête et fait ce qu’on peut appeler un bon départ mais m’attends à devoir passer par les stands pour faux départ. Par chance les commissaires de la FFM regardant un épisode de Derrick, je passe au travers. Et c’est là, dans une révélation soudaine que je m’aperçois que bien que secondé courageusement par un moteur qui ne rechigne pas à la tâche, il y a du picotin magique dans l’avoine de certains canassons.

Je ne devrais pas m’en étonner, c’est comme ça depuis le début de la saison. Si c’est frustrant et décourageant, ça donne aussi une rage qui, si elle est parfois synonyme chez moi d’erreurs par précipitation,  améliore sensiblement les chronos.

Le rythme en courbe est d’une lenteur déprimante, après avoir zigzagué en tous sens dans les lignes droites, le groupe arrive au freinage à 5 de front sur 5 de long, un troupeau indiscipliné qui se rue sur les freins au panneau 100 mètres quand il en faut 40!

Des deux solutions qui s’offrent à moi, je choisis de rentrer dans le tas en block pass plutôt que de prendre mon ticket pour la séance de queue leu leu. Ça me permet de reprendre tout ce que j’ai perdu en ligne droite et de gratter quelques places. C’est comme ça que je réussi à me hisser freinage après freinage  un bref instant en 4 ème position. Mais cette bagarre excitante est fatiguante et génératrice d’erreurs que je paye cash  et qu’il faudra rattraper encore plus difficilement à la prochaine courbe.

Je finis 12ème après une belle passe d’armes avec Lucien #71.

  • Place: 12ème à 8”9 du 1er.
  • Meilleur temps en course au 4ème tour et 6ème temps au général 2’27 » 8 soit près d’une seconde plus vite qu’en 2016

 Finale 1 Lap Chart

Finale1 Tour par tour

Finale 1 Classement

Finale 1 Vidéo 

 

François Pacou à la Course Promosport 125 Magny-Cours

 

Deuxième Course de la 7 ème épreuve à Magny-Cours

Finale 2 Dimanche après midi:

Bon départ sans fausse note, je rejoins le groupe de tête très rapidement fermement décidé à ne rien lâcher. Aux freins je suis imprenable, en courbe je tiens la rampe quant au moteur c’est autre chose.

Le scénario est sensiblement le même que la finale 1, la stratégie idem mais je sens que c’est à ma portée.

Crédité du meilleur temps en course au 5ème tour, j’y crois !

Vu le différentiel d’accélération de ma moto, je suis obligé de faire une course d’attente, de renard où je dois rester au contact à l’aspiration au plus près de l’action et de la décision finale. J’y crois !

Au  6 ème tour, pour regagner le terrain perdu dans la longue ligne droite, je dois sortir fort de la courbe du château d’eau et recoller au pilote de devant. Erreur d’appréciation  ou  courbe qui se referme devant moi ( oui ça arrive ! ) bref, je sors pleine balle et la roue avant flirte un instant avec le revêtement synthétique extérieur,  le renard finit la truffe dans les graviers et  là je n’y crois plus.

Je repars  à la 14ème place pour 3  tours et demi après que les commissaires aient vérifié le bon état de marche de l’ensemble, place que je ne lâcherai pas (mais comme personne n’en voulait)  jusqu’au drapeau à damiers.

Fin du rêve de renard,  adieu  poulettes et podium…

  • Place: 14ème .
  • Meilleur temps en course au 5ème tour et 8ème temps au général

Finale 2 Lap chart

Finale 2 Tour par tour

Finale 2 classement

Finale 2 Vidéo

 

Bilan du week-end:

  • Positif: Le potentiel est là, l’attaque bien présente,  les chronos sont meilleurs que l’année dernière. Je me mets dans le rythme immédiatement
  • Négatif: Toujours des erreurs qui m’empêchent de concrétiser, défaut d’analyse et précipitation, manque de roulage et toujours cette asymétrie de styles entre le droit et le gauche.

Avec ces résultats, je dégringole au général à la 13ème place :/ pas vraiment conforme aux objectifs de départ.

Classement Général Promosport 125

 

26-27 Août Nogaro prochaine étape,  il se dit que le Pousse Rapière améliorerait sensiblement les performances, qu’en dis-tu Jolly Jumper ?

 

Merci à la tribu Vaudry David pour son aide et son soutien.

Stay on line !

Flying Fox

Merci à mes partenaires pour leur aide et leur confiance : MOTOSTAND, RAFF MOTO, SHOCK FACTORY, Cabinet Ostéopathie OLATUAK, GUETHAPPY,  TECH SYSTEM,  WAVE’S  et FRANCK GARAGE.