Astuces motardTutoriels atelier moto

Lève-moto : usages et recommandations

La béquille moto centrale n’est plus un standard chez les constructeurs. Elle est réservée à un certain modèle de moto, notamment les motos de ville et les grosses cylindrées. En son absence les lève-moto deviennent très utiles pour l’entretien de votre deux-roues et son parking dans votre garage.

Le lève-moto, appelé aussi béquille de stand, a vu le jour dans les paddocks de stand. Il est largement utilisé en compétition et lors des sorties sur circuit. Mais, depuis quelques années, la béquille de stand est devenue un accessoire incontournable dans votre garage. C’est la béquille d’atelier de référence pour garder la stabilité de votre moto sans bloquer les pièces mobiles. Il existe plusieurs modèles disponibles pour l’avant et/ou l’arrière. Il est courant, hors des compétitions, de voir le modèle arrière fleurir dans le garages des particuliers.

Lève moto arrière Motostand
Lève-moto arrière Motostand

Un accessoire adapté à tous les 2-roues

Le lève-moto est un accessoire universel, c’est-à-dire destiné à tout type de moto avec des bras oscillants. Elle convient aussi bien à une sportive qu’à un roadster, un trail, un custom et même à un enduro si l’écartement de la béquille et la garde au sol lui permettent.

Pour s’adapter à tous les types de machine, le lève-moto peut-être réglable en écartement. C’est le cas des modèles Motostand ! Il suffit d’ajuster son écartement à celui du bras oscillant pour pouvoir lever la roue arrière avec une grande stabilité. Certes, il existe des modèles sur-mesure qui sont réservés à un certain type de moto selon la marque et le modèle, mais dans la plupart des cas, l’écartement est entièrement réglable selon la largeur du bras oscillant. C’est un point essentiel à vérifier lors de votre achat. Il serait trop bête de se retrouver avec un accessoire inutilisable à cause de la taille de l’empattement. Pour que la moto reste bien en place une fois la roue arrière en l’air, le lève-moto est équipé de patins ou de fourchettes.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, regardez notre vidéo :

Type de lève-moto

On retrouve deux types de lève-moto selon le mode de bascule utilisé : patins et fourchettes.

Les patins

Ils sont adaptés à la majorité des motos disposant de double bras oscillant. Ils se montent directement en dessous du bras oscillant.

Les fourchettes

Elles offrent une bonne stabilité à l’ensemble. La moto bascule sur des diabolos fixés sur les deux côtés du bras oscillant. Certaines motos, notamment les sportives, sont équipées de série de diabolos de béquilles de stand tandis que d’autres sont munis de trous pour le fixer.

On trouve des modèles de lève-moto avec un dispositif de levage à la main ou au pied. Actionner un lève-moto au pied est plus pratique à l’usage.

Avantages

La béquille de stand offre de nombreux avantages à l’usage. Elle permet avant tout de maintenir droite la moto lorsqu’elle est stationnée. Cela permet un gain de place par rapport à une moto sur béquille latérale. Vous gagnez de l’espace dans votre garage et un lève-moto est transportable facilement. À noter qu’un lève-moto pour les deux-roues disposant d’un monobras avec transmission finale par chaine ou cardan est spécifique.

À l’usage, cet accessoire vous permet une grande liberté pour l’entretien de votre moto. Très pratique pour le graissage de la chaîne, démontage/montage de la roue. On peut démonter une roue arrière sans crainte : la moto reste stable. Elle rehausse aussi la garde au sol de la moto, ce qui est fort pratique lorsqu’on doit réparer ou nettoyer le dessous de la moto. Le lève-moto trouve aussi son intérêt lors de la pose d’un indicateur de rapport engagé qui implique la surélévation de la roue arrière pour passer les rapports de vitesse. En plus de son aspect fonctionnel, cette béquille moto se caractérise sur un aspect esthétique qui confère une ambiance professionnelle dans le garage.

Une réflexion sur “Lève-moto : usages et recommandations

Commentaires fermés.