Astuces motard

Stickers : personnalisez votre deux-roues

La personnalisation d’un deux-roues est indispensable lorsqu’on souhaite obtenir un style unique. Vu le nombre de modèles similaires que l’on peut croiser entre deux feux, il devient impératif de personnaliser votre monture. L’autre raison qui peut vous pousser à personnaliser vos deux-roues est l’envie d’avoir un look de compétition : MotoGP, Superbike, AMA Supercross… Il existe des autocollants purement décoratifs et également des autocollants qui, en plus d’assurer cette fonction esthétique, offrent plus de sécurité et de protection sur route. Passons en revue les différents stickers deux-roues existant.

Les autocollants décoratifs

La pose d’accessoires racing et tuning est très tendance actuellement. Mais pour avoir une moto au design unique, rien ne vaut le kit déco. La pose de stickers est une manière plus facile de personnaliser sa moto. Certes, les déco d’origine sont bien en terme de design, mais les stickers Red Bull, Monster Energy, Rockstars, ONE, Kutvek et bien d’autres encore apportent un look plus sportif et extrême à la moto. Que vous ayez une sportive, un roadster, une motocross ou un routier, il est maintenant facile de trouver les stickers adéquats. Les fonds de plaque sont aussi très tendances pour accueillir son numéro préféré comme lors d’une compétition. Il existe également des autocollants spécifiques par modèles de moto, adaptés aux carénages de votre moto. Vous pourrez compléter cette panoplie à merveille grâce aux liserés de jante qui confèrent un style unique à votre moto.

La protection de réservoir moto

La protection de réservoir est un accessoire indispensable. Il se présente sous la forme d’un autocollant simple à mettre en place, en épousant parfaitement la forme du réservoir. On trouve des modèles spécifiques et adaptés aux couleurs d’origine. Ce film de protection ne nécessite pas de bricolage lors de sa pose. En effet, la forme, la taille et les découpes de l’autocollant sont prévues pour les réservoirs. La protection, en plus de préserver la peinture, permet d’accroitre le look de sa moto. Certains modèles de protection de réservoir auto-adhésive sont en gel. Comme elle est semi-transparente, la couleur d’origine du réservoir reste visible. Elle se présente aussi sous divers coloris, imitation carbone et styles. A chacun son goût ! Rappelons que cet accessoire permet de protéger la partie arrière du réservoir contre les marques et égratignures sur la peinture laissées par les boucles de ceinture, les coups de clés et les rivets de jeans. Nous vous avions déjà parlé de cette protection dans notre article : « Comment protéger sa moto des petits accros ? »

Un atout sécurité en plus

Le sticker moto n’est pas seulement à choisir pour son look, il peut aussi contribuer à la sécurité du motard : la pose d’autocollants rétro réfléchissants est obligatoire sur les casques moto. Comme les catadioptres au niveau des fourches et de la bavette arrière, les autocollants rétro réfléchissants sur les casques offrent une meilleure visibilité aux autres usagers de la route lorsqu’ils partagent la chaussée avec une moto. Ce film de protection offre donc une meilleure sécurité, notamment la nuit. Un casque doit disposer de quatre autocollants réfléchissants pour être homologué en France. Ils doivent être présents sur les quatre zones du casque : sur le devant (au niveau de la mentonnière ou du front), à l’arrière, sur les deux côtés (droite et gauche). En cas d’absence d’autocollants réfléchissants sur le casque, vous pourriez être verbalisé : retrait de 3 points sur le permis de conduire et une amende de 135 €.

Et vous, comment avez-vous personnalisé votre deux-roues ? Envoyez-nous vos photos !