Astuces motard

Révisez la partie-cycle de votre moto

Avec les beaux jours qui arrivent, il n’y a pas meilleur moment pour réviser la partie-cycle de votre moto ! Redonnez de la patate à votre moto en révisant les différentes pièces de la partie-cycle de votre moto.

 

L’entretien de votre chaîne moto

S’il devait y avoir une pièce centrale sur la partie-cycle de votre moto, c’est sans aucun doute votre chaîne moto ! En effet c’est une pièce primordiale pour la transmission de votre moto. C’est exactement pour cette raison qu’il faut en prendre soin, et l’entretenir comme il se doit !

Pour entretenir correctement votre chaîne, il y a plusieurs étapes à réaliser :

 

Le nettoyage

Accessoires nécessaires :

Au fil des kilomètres, votre chaîne va être soumise à différentes épreuves, comme la projection de boue ou de sable, la poussière etc .. Et la Nettoyage de la chaîne motograisse qui se trouve sur votre chaîne va garder une partie de ces impuretés. Vous allez donc à la longue vous retrouvez avec une chaîne couverte de saletés, ce qui aura pour conséquence de diminuer les capacités de votre chaîne, et donc de la transmission de votre machine. C’est donc là toute l’importance d’entretenir sa chaîne moto !

Pour ce faire rien de compliqué; passez du nettoyant pour chaine sur la totalité de votre chaîne et frotter avec la brosse de chaîne. La forme en U de cette dernière vous permettra d’atteindre chaque recoin, pour un nettoyage optimal. Frottez votre chaîne jusqu’à qu’il n’y est plus de graisse.

Le graissage

Accessoire nécessaire :

Une fois que vous aurez bien nettoyé votre chaîne, il faut évidemment la graisser de nouveau avec une graisse propre. La graisse permet à votre
chaîne d’être fluide et de facilement coulisser. Elle assure une bonne transmission, et de la performance pour votre partie-cycle !

 

 

Tension de chaîne

Accessoire nécessaire :

Une fois bien nettoyer et graisser, il va falloir que vous vérifier la tension de votre chaîne. En effet, si votre chaîne est trop détendue, ou au contraire trop tendue, cela affecte la transmission de votre moto. Et même, cela peut provoquer la casse de la chaîne, et provoquer un accident, ce qui peut être très dangereux. C’est pourquoi vous devez penser à retendre votre chaîne régulièrement, sans trop la tendre bien sûr.

Pour calculer la tension de votre chaîne, vous devez calculer le battement entre votre chaine quand vous la poussez vers le haut et vers le bas. Il faut comparer le résultat avec les préconisations du constructeur, et agir en conséquence.

L’outil de tendeur de chaîne vous facilitera grandement la tâche. Voici comment s’en servir :

Changez tout votre kit chaîne

Si cela fait un moment que vous roulez avec votre kit chaîne, alors passez l’étape de l’entretien et changez directement votre kit chaîne ! Si votre kit chaîne à besoin d’être changé, vous pouvez le remarquer grâce à plusieurs signes, comme par exemple si votre chaîne se détend souvent, ou encore en fonction des dents de la couronne.

Pour changer votre kit chaîne, voilà comment vous devez vous y prendre :

  1. Enlevez toutes les protections qui pourraient vous gêner dans l’opération (comme les protège chaines)
  2. Retirez la rondelle du pignon
  3. Retirez la chaîne, à l’aide d’un dérive-chaîne ou bien en la coupant directement. Retirez aussi le pignon
  4. Démontez votre roue arrière afin d’enlever la couronne
  5. Remontez la nouvelle couronne sur la roue
  6. Remontez votre roue
  7. Remettez le pignon ainsi que la chaîne (assurez-vous que la taille est bonne)
  8. Tendez correctement votre chaîne

Cette opération peut prendre un peu de temps, cependant elle est simple à effectuer et à la portée de tous. C’est un excellent moyen de redonner de la puissance à la partie-cycle de votre moto.

Vérifiez l’usure de vos pneus moto

Roulez avec des pneus usés peut être dangereux, et diminuer le confort de conduite, ainsi que la performance de votre moto. C’est pourquoi il faut les changer ds que cela est nécessaire. Et pour savoir quand il faut les changer, il faut vérifier leur état !

 

Quels sont les risques de rouler avec un pneu usagé ?

Les risques sont d’abord au niveau de votre sécurité. Si vos pneus sont trop usés, la bande de roulement sera effacée. Et c’est elle qui se charge d’évacuer l’eau de vos pneus. S’il elle est effacée, le pneu ne pourra pas aussi bien évacuer l’eau, et il sera dangereux pour vous de rouler sur les routes mouillées. En effet vous vous exposez grandement au risque d’aquaplaning, ce qui est encore plus dangereux pour un motard car avec la vitesse la chute peut être fatale.

Même si c’est le principal risque, vous courez aussi un risque sur le plan légal. En effet, roulez avec des pneus usés est interdit, et peut être sujet à une amende de 135€.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter de rouler avec des pneus usés !

 

Vérifiez l’usure d’un pneu motoTémoin d'usure de pneu moto

Mais comment savoir si ses pneus sont usés ? Eh bien c’est simple, il suffit de trouver le témoin d’usure de votre pneu. Ce témoin, souvent caractérisé par un logo ou un triangle, doit se trouver entre les rainures du pneu. On peut facilement le vérifier au toucher ou visuellement.

 

 

 

Vous devez aussi vérifier que la bande de roulement est une usure uniforme. Si elle présentes des bosses, des coupures, des craquelures etc … c’est signe d’un mauvais état.

Pour vous faire une idée du temps qu’il reste à votre pneu avant d’être trop usé, vous pouvez par exemple utiliser un pied à coulisse, que vous mettez entre les rainures. Cela vous permettra de mesurer la profondeur restante, et vous faire une idée de l’état de votre pneu.