Tout savoir sur les chaînes moto

Il y a tant de choses à avoir sur les chaînes moto, et tout est réuni dans un seul article !

Le pas de la chaîne moto Schéma du pas d'une chaîne

Le pas de la chaîne désigne la distance qu’il y a entre deux maillons d’une chaîne. Les mesures s’effectuent avec précision, entre les deux encoches. Afin de mieux comprendre, la photo ci-contre vous montre comment on calcule cette distance :

 

En tout, il existe plusieurs pas différents pour les chaînes, voici ceux que l’on retrouve principalement :

  • 420
  • 428
  • 520
  • 525
  • 230

Le tableau ci-dessous vous montre les dimensions pour chaque pas de la chaîne :

Chaîne Pas Largeur
415 12.7mm 4.88mm
420 12.7mm 6.35mm
428 12.7mm 7.75mm
520 15.88mm 6.35mm
525 15.88mm 7.85mm
530 15.88mm 9.53mm
532 15.88mm 9.53mm
630 19.05mm 9.53mm
632 19.05mm 9.66

 

Reconnaître la taille de sa chaîne moto

Vous pouvez bien évidemment mesurer les dimensions de votre chaîne, à l’aide d’un mètre par exemple. Mais sinon vous pouvez facilement obtenir l’information sur le côté de votre chaîne.

La photo ci-dessous vous montre où trouver l’information sur la plupart des chaînes :

Taille de chaînes moto

 

Quelles sont les différences entre les chaînes (Standard, Heavy Duty, X-Ring, O-ring) ?

Si vous cherchez une chaîne moto, ces 4 termes vont souvent ressortir. En effet il détermine le type de la chaîne. Voici ce qui les sépare;

La chaîne Standard est une chaîne moto classique. Elle est principalement utilisée pour les petites motos, comme les 125 par exemple.

Les chaînes Heavy Duty sont considérés comme les chaînes moto les plus populaires pour les motos de taille moyenne. C’est aussi le cas pour une grande majorité des motos MX.

Les chaînes dites O-ring sont les chaînes moto utilisées en grande majorité sur les machines de plus de 400cc. Les O-ring sont aussi utilisées sur certaines MX qui n’utilisent pas de chaînes Heavy Duty, principalement sur celles destinées à une utilisation Enduro. Les O-ring ont l’avantage de mieux retenir la graisse sur la chaîne que les HD.

Pour finir les X-ring sont des chaînes O-ring, mais en mieux. En effet, elles retiennent encore mieux la graisse que les

O-Différence entre X-ring et O-ringring, notamment grâce à leur forme, comme on peut le voir sur la photo ci-contre.

L’avantage qu’offrent les chaînes O-Ring et X-Ring par rapport au Heavy, c’est leur capacité à mieux contenir la graisse sur la chaîne, et donc à allonger la durée de vie de cette dernière.

 

L’entretien de sa chaîne moto

L’entretien de la chaîne est l’élément-clé qui détermine la durée de vie de cette dernière. En effet, en graissant votre chaîne régulièrement et en ne négligeant pas son entretien, alors vous pourrez largement augmenter sa durée. Mais ce n’est pas tout, car vous ferez aussi en sorte de la conserver au mieux de ses capacités !

La fréquence de l’entretien de sa chaîne dépend de votre type de moto, et la fréquence à laquelle vous roulez avec. Pour les motos de route, il est conseillé de le faire environ tous les 800Kms.

Pour les motos tout-terrain, cela doit être beaucoup plus régulier, car les chaînes sont extrêmement exposées à la boue, l’eau, le sable etc … C’est pourquoi il est conseillé de la graisser plus ou moins toutes les deux sorties, en prenant en compte que vous l’utilisiez dans des conditions de cross.

Quelle que soit votre moto, vous devez laisser la graisse pendant 30 minutes sur la chaîne avant de rouler à nouveau.

 

 

Quand doit-on changer sa chaîne moto ?

Vous pouvez le sentir par vous-même, notamment par la baisse de performance de la transmission de votre moto.

Mais sinon, il existe un moyen très simple de le vérifier par vous-même : Tirez sur la chaîne à l’arrière de la couronne. Si vous pouvez tirer assez pour voir un espace entre la chaîne et la couronne, c’est le signe qu’il faut la changer.

Schéma chaîne moto défectueuse

Si vous changez votre chaîne, il est fortement conseillé d’opter directement pour un kit chaîne, et non une chaîne à l’unité. En effet, lorsque vous changez votre chaîne, vous devez aussi changer votre couronne. Utiliser une chaîne neuve avec une ancienne couronne c’est chercher les ennuis.

En optant pour le kit chaîne, cela vous permet de tout remettre à neuf dans votre transmission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *