Bien choisir la chaîne de sa moto (pas et type)

Aujourd’hui la plupart des marques vous proposent de personnaliser votre kit chaîne en choisissant vous-même différentes caractéristiques de votre kit;kit chaîne afam

  • Pas de la chaîne
  • Type de chaîne
  • Taille de la couronne
  • Taille du pignon

Si beaucoup savent que la taille du pignon et de la couronne vous permettent de gérer la démultiplication de votre machine, c’est plus compliqué lorsqu’il s’agit de savoir quelles sont les différences en fonction du pas de la chaîne. Ça l’est encore plus pour le type de chaîne, qui n’est jamais le même en fonction des marques.

Si vous êtes perdu, ne vous inquiétez pas, tout est détaillé dans cet article !

 

Comment choisir le pas de sa chaîne ?

Pas de chaîneAvant toute chose, il faut savoir à quoi correspond le pas d’une chaîne. Ce dernier est exprimé par une suite de trois chiffres, par exemple 420. Dans cet exemple le premier chiffre (4) représente la distance qu’il y a entre chaque maillon. Les deux qui suivent (20 ici) représentent la largeur de la chaîne, à ne pas confondre avec la hauteur. Le pas donne donc l’information de la largeur de la chaîne, qui est l’information la plus importante. Mais alors quelle largeur choisir pour sa chaîne moto ?

Choisir une chaîne moto plus large

Plus une chaîne est large, plus elle est résistante. En optant pour une chaîne moto un peu plus large, vous augmenterez sa durée de vie. Vous augmenterez les frottements, sans que cela soit un problème, mais vous pourrez rouler longtemps avec. Cela peut cependant légèrement abaisser le potentiel exploitable de votre transmission. Mais les chaînes larges sont parfaites pour les motos puissantes, car elles peuvent facilement supporter leur puissance.

Elles sont idéales pour les grosses routières, notamment si vous en faites un usage quotidien.

 

Choisir une chaîne moto moins large

Par déduction du premier paragraphe, si une chaîne est moins large, elle est moins durable. Mais ce n’est pas vraiment un problème, car on n’opte pas pour une chaîne moins large pour qu’elle soit durable. En effet, les chaînes moins larges permettent de générer beaucoup moins de frottements. Cela a pour conséquence de maximiser la performance de la transmission, et donc de la moto. Avec une chaîne la moins large possible, vous pourrez exploiter tout le potentiel de votre moto.

C’est pourquoi ces chaînes sont idéales pour les motos de circuit. Elles permettent d’offrir les meilleures performances. Bien sûr vous devrez les changer plus régulièrement, c’est aussi pour cela qu’on les utilise sur des motos destinées à la piste, et pas des motos de route.

 

Il est important de savoir que si vous adaptez la largeur de la chaîne, il est aussi important d’adapter celle de la couronne et du pignon pour des questions de compatibilité. Vous ne pouvez pas par exemple prendre une chaîne un peu plus large en gardant une taille de pignon et de couronne d’origine.

Si vous optez pour un kit chaîne, aucun problème, le pignon et la couronne sont adaptés à la chaîne dans le kit ! Cette information est surtout utile si vous changez uniquement la chaîne.

 

Quel type de chaîne Afam pour sa moto ?

La marque Afam possède différents types de chaîne, 6 au total. Chacun de ces modèles possède ses propres particularités. Vous trouverez ci-dessous la présentation des différents modèles. Si jamais vous souhaitez opter pour une chaîne, ou kit chaîne, de la marque AFAM, alors vous pourrez facilement savoir quel modèle correspond le mieux à votre machine, ainsi qu’à vos besoins.

Les chaînes XLR2 : C’est le modèle basique de chez Afam. Cette chaîne est conçue pour les motos de route et tout-terrain. Elle assure une bonne performance pour les motos de 125 à 400cc.

Les chaînes XMR : Le modèle XMR est un modèle plus performant que celui de base, il est renforcé avec des joints toriques Xs AFAM. Cette chaîne est destinée aux motos routières, jusqu’à 600cc.

Les chaînes XRR2 : Ce modèle se reconnaît facilement des deux premiers, grâce à leur couleur or. Cette chaîne est destinée Kit chaîne XRR2 Afamaux motos tout-terrain. En effet elle est renforcée avec des joints toriques Xs spécialement conçus pour offrir la meilleure résistance possible aux conditions tout-terrain. Notamment l’usure que provoquent la boue et le sable. De plus, les rouleaux disposent d’un diamètre adapté, dans le but de pouvoir lutter contre la boue et le sable, le tout sans augmenter la tension de votre chaîne.

 

Les chaînes XRR : Tous comme les autres modèles, excepté le XLR2, les chaînes XRR sont renforcées avec des joints toriques Xs de chez Afam. Mais elles sont aussi renforcées par un alliage d’acier amélioré, ainsi qu’un traitement thermique assez pointu. Cela fait de ce modèle une chaîne étroite, qui offre une excellente résistance à la fatigue et une charge de rupture.

Les chaînes XSR : Comme la chaîne XRR2, cette chaîne est de couleur or. Cette une chaine super renforcée, évidemment équipée de joints toriques Xs. Elle bénéficie d’une excellente résistance à la traction accrue, ainsi qu’à la fatigue. Mais cela ne l’empêche pas d’être une chaîne extrêmement légère. La combinaison entre cette résistance et cette légèreté en fait une chaîne idéale pour les motos sportives.

Les chaînes XHR : Le dernier modèle, XHR, est idéal pour les grosses motos routières, avec un poids important. En effet, ce Schéma joint torique Xs Afammodèle possède la meilleure résistance, que ce soit à la fatigue ou à la traction. Elle dispose de joints toriques Xs, mais qui ont une forme spécifique. Cette forme leur offre une double utilité. La première est qu’elle empêche la poussière de rentrer dans les rouleaux. La deuxième, c’est qu’elle assure un excellent maintient de la graisse, qui reste plus longtemps à l’intérieur de la chaîne. Parfait pour les grosses machines à usage quotidien.

 

 

Sachez que, en utilisant le filtre moto sur Motostand, il vous suffit de rentrer le modèle de votre moto pour que le site vous propose directement les kits chaîne/chaînes AFAM compatibles pour votre moto. Cela vous permet d’être sûr de la compatibilité des modèles proposés. Mais vous aurez sûrement plusieurs choix de modèles de chaîne pour une même moto, c’est à ce moment que vous aurez besoin de ces explications pour choisir ce qui est le mieux pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *