Tutoriels atelier moto

Comment choisir son huile moteur moto ?

L’huile moteur est très importante pour votre le bon fonctionnement de votre moto. En effet l’huile joue plusieurs rôles pour votre moteur, et pas des moindres !

Rôles de l’huile moteur

Lubrification du moteur

Bien évidement, même si l’huile pour moteur a plusieurs utilités, sa première et principale fonction est de lubrifier les différentes parties de votre moteur qui sont liées entre elles. L’huile permettra d’assurer une bonne liaison entre les pièces du moteur et éviter qu’elles ne se frottent trop entre elles en créant une couche protectrice. En évitant ce frottement, vous garderez les pièces de votre moteur en bon état, et donc leur durée de vie. Mais vous éviterez aussi d’affecter les capacités de votre moteur et de perdre en puissance, provoqué par le frottement des pièces.

Nettoyage du moteur

L’huile moteur vous permet aussi de pouvoir garder un moteur propre ! En effet l’huile se charge aussi du nettoyage de votre moteur. Elle permet de capturer les différents dépôts présents dans votre moteur, comme la poussière ou les particules en métal provenant de l’usure des pièces. Ces particules sont ensuite bloquées par le filtre. Cela vous permet de garder un moteur propre, et donc au top de ses performances.

Cette caractéristique est très utile, car elle vous permet de ne pas avoir de démonter votre moteur pour nettoyer chaque recoin des différents conduits.

Refroidissement du moteur

Une troisième caractéristique de l’huile moteur est de contribuer au refroidissement de votre moteur. Même si cette caractéristique est déjà gérée par le liquide de refroidissement, elle ne l’est pas entièrement. En effet le liquide de refroidissement ne peut pas refroidir certaines zones, et c’est là que l’huile moteur se charge du refroidissement de ces parties.

Protection du moteur

Enfin, l’huile moteur protège aussi votre moteur, et pas seulement en évitant les frottements entre les pièces. L’huile évite aussi la corrosion de ses pièces. Les acides provenant de l’oxydation sont éliminés, du moins en grande partie, par l’huile moteur. Cela vous évite les importants dommages que peuvent causer ces acides sur le long et moyen terme.

Entretenir soi-même sa moto

La vidange

Vidanger sa moto n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît, et rien ne vous empêche de le faire vous-même, car c’est à la portée de tout le monde ! De plus cela vous permet de faire de vraies économies, alors lancez-vous !

Le film créé par l’huile moteur capture les différentes impuretés présentes dans le moteur, pour les transmettre au filtre. Au fil du temps toutes les impuretés endommagent le film qui se dégrade et perd en efficacité. C’est à ce moment que la vidange est nécessaire.

 

vidange_moteur_moto333Tout d’abord, il faut que votre moteur soit chaud pour commencer la vidange, pour favoriser l’écoulement de l’huile. Attention cependant à ne pas le faire trop chauffer pour ne pas vous bruler les mains ! Le mieux est d’utiliser des gants. Placez un récipient suffisamment grand pour contenir la totalité de l’huile, et dévissez l’écrou de vidange. Une fois dévissé, restez appuyé sur l’écrou de vidange pour éviter que ça coule trop fort. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement de votre filtre et que l’avez remplacé, il ne vous reste plus qu’à remettre de l’huile moteur !

L’entretien complet

Bien sûr la vidange ne représente qu’une partie de l’entretien total de votre moto. Heureusement, Motorex ne propose pas uniquement de l’huile moteur. En effet tous les consommables d’entretien moto sont proposés par la marque, et sont surtout disponibles sur Motostand ! Que ce soit de la graisse pour votre chaîne moto, du nettoyant pour vos carénages, du liquide de refroidissement … vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien complet de votre machine !

Bien choisir son huile moteur

La composition de l’huile

Il faut savoir que les huiles moteurs sont composés de 60 à 80% d’huile de base. Cette huile de base peut avoir différents caractéristiques;

  • Minérales
  • Semi-synthétique
  • Synthétique

C’est en fonction des caractéristiques que l’huile basique adopte que la composition de l’huile moteur est déterminée. Vous avez déjà dû remarquer l’une de ces trois appellations sur votre huile moteur, mais savez-vous ce qu’elle signifie vraiment ?

L’huile minérale provient directement du raffinage du pétrole brut. La plupart des contaminants présents dans le pétrole brut sont éliminés, mais pas entièrement. C’est pourquoi on rajoute ensuite des additifs pour éliminer les effets de ces contaminants. L’huile minérale est l’une des plus utilisées, mais aussi la moins chère. Elle se dégrade cependant plus vite. Elle n’est pas adaptée aux moteurs atteignants des températures élevées.

L’huile de synthèse est une huile composée d’éléments chimiques. Cela lui permet d’obtenir de meilleures performances qu’une huile minérale, grâce à des propriétés renforcées, mais aussi de pallier certaines faiblesses d’une huile moteur classique. C’est le top-niveau qualité. Ses performances sont présentes à très hautes températures, mais aussi aux températures très basses. Pour finir, l’huile synthétique est aussi beaucoup plus durable, mais il faudra cependant y mettre le prix. Cette huile est conseillée pour les trajets moyens, notamment en ville avec des démarrages fréquents.

Si vous souhaitez une huile moteur plus performante que l’huile minérale, mais que l’huile synthétique reste superflue et que vous n’avez pas besoin d’une huile aussi performante, c’est de l’huile semi-synthétique qu’il vous faut ! Cette huile se situe entre l’huile minérale et synthétique, tout simplement parce que c’est un mélange de ces deux huiles.

Viscosité des huiles

La viscosité représente une mesure représentant la résistance de l’huile à l’écoulement d’un fluide. Elle est caractérisée par deux grades différents, un à froid et un à chaud. Vous l’aurez surement remarqué, que ce soit pour de l’huile moteur ou une tout autre huile, la viscosité est présenté sous la forme 15W50 par exemple. Dans cette appellation, le W, qui signifie « winter » (hiver en anglais) marque la séparation entre le grade à froid écrit avant le W (15 si on reprend l’exemple donné) et le grade à chaud qui est écrit après (50 dans l’exemple).

Le grade à froid sert à déterminer les capacités d’un moteur à démarrer et à actionner la pompe à huile en fonction de la température. La liste suivante vous donnera un aperçu des températures auxquelles correspond chaque grade;

0W : -35 degrés celsius

5W : -30 degrés celsius

10W : -25 degrés celsius

15W : -20 degrés celsius

20W : -15 degrés celsius

25W : -10 degrés celsius

 

 

 

Il faut savoir que les températures données sont approximatives, tout dépend de la qualité de l’huile choisie. Vous pouvez cependant sans problème vous fiez à ces données.

Le second grade détermine la viscosité de l’huile à chaud pour ne pas que le film créer par le lubrifiant soit rompu. L’épaisseur de ce film d’huile dépend du grade de viscosité à chaud; plus il est élevé, plus le film est épais. Autrement dit, la protection, ainsi que l’étanchéité, est favorisée par une importante viscosité. À l’inverse, plus la viscosité est faible à chaud, plus la réduction de frottement sera importante. Cela vous apporte une diminution de la consommation de carburant.

Tableau de la viscocité en fonction des températures

 

Maintenant c’est à vous de choisir l’huile moteur avec la viscosité dont vous avez besoin, et qui correspond à
votre utilisation. Le graphique suivant vous aidera peut-être à y voir plus clair quant aux différences entre les diverses viscosités.

 

 

Spécificité des huiles ; route / cross / piste

Selon l’utilisation que vous faites de votre moto, que ce soit sur la piste ou du cross, de la route avec de longs ou courts trajets, différentes huiles existent pour correspondre au mieux à cette utilisation. En jouant sur les deux caractéristiques principales d’une huile, la composition et la viscosité, vous pourrez adapter au mieux l’huile moteur pour votre moto. Vous trouverez ci-dessous les huiles conseillées en fonction de votre moto;

MotocrossPour les motocross il est préférable d’utiliser une huile synthétique, voire semi-synthétique. Les
plus adaptées sont les 10W50, 10W40 et 15W50.

Pour les motos récentes il est conseillé de choisir une viscosité à chaud élevée, contrairement aux motos plus anciennes ou la viscosité est préférable un peu moins élevée

 

Pour les motos de piste, Motorex a développé une gamme spéciale nommée « Racing ». Les huiles Motorex comprenant cette moto de piste
appellation sont destinées à une utilisation sur piste.

 

 

 

Pour les motos de route, il n’y a pas d’huile moto de routeparticulière adaptée. Effectivement, tout dépends de l’utilisation et des trajets que vous faites avec votre moto, et surtout de la préconisation donnée par le constructeur.

 

 

Il faut savoir aussi que les huiles moteurs Motorex sont disponibles en différentes déclinaisons, afin de s’adapter aux motos cross, de piste et les routières. Vous êtes donc sûr de trouver une huile correspondant parfaitement à votre moto et son utilisation !

 

Motorex, reconnue par les professionnels

Préconisé par KTM

KTM est un fabricant réputé de moto, et notamment de motocross. C’est une des marques qu’on retrouve fréquemment, qui a su faire sa place parmi les concurrents grâce à des bolides performants.

La marque KTM préconise la marque Motorex pour l’huile moteur pour leurs engins. KTM utilise même les huiles Motorex pour leurs motos qui sortent d’usine. KTM est une marque exigeante, et le fait que la marque Motorex soit choisie pour équiper leurs produits d’origine est une preuve de la qualité et la performance des huiles Motorex. Comme KTM, faites confiance aux produits Motorex !

MotoGP

KTM ne sont pas les seuls à faire confiance à la marque Motorex ! En effet plusieurs teams du MotoGP sont sponsorisés par Motorex. Leurs motos sont donc équipées des huiles Motorex. Dans une grande compétition comme le MotoGP où les performances sont primordiales, le fait d’avoir sa place est là aussi une très grande preuve de qualité.

Il faut dire que Motorex s’implique au maximum sur les compétitions, notamment avec le Motorex Racing Lab. Le Racing Lab est chargé des recherches et du développement des consommables destinés aux teams de compétition que la marque accompagne. Ces produits sont étudiés pour rendre les machines les plus compétitives possible. Ce qui est bien, c’est que Motorex propose aussi ses produits issus du Racing Lab à la vente publique ! Vous pourrez donc vous fournir des produits de très grande qualité pour votre machine !

Team Motostand Endurance

Nos pilotes du Team Motostand Endurance eux aussi utilisés les huiles Baptiste-Regouby-Motostand-EnduranceMotorex pour leurs moteurs ! Baptiste, un des pilotes du Motostand Endurance, notamment aux 24h du Mans et aussi champion d’Europe d’Endurance FIM, qui nous donne son avis au sujet de l’huile moteur Motorex :